gâteaux Algériens & orientaux 1 2 3 4 suivant Lundi 28 septembre 2009
Gâteaux sans cuisson Voici des gâteaux sans cuisson préparées pour l'Aid, mais partis très vites !!!! Ils sont très bons et pour des gâteaux sans cuisson, faciles à faire, je suis sûr qu'ils vont plairont. Avec cette quantité, on obtient environ une vingtaine de pièces donc j'avais doublé les quantités. Je me suis inspirée d'une recette du livre Gateaux D'or, et j'ai opté pour un glaçage plutôt qu'une pâte d'amande en surface.
Pour la pâte - 1 verre de lait en poudre - 1 verre de farine - Une tablette de chocolat au lait - 1 verre d'amandes moulues ou autres - 1 cuillère à soupe de vanille - 1/2 verre de sucre glace (verre de 20 cl) - 1/2 verre de margarine fondue - 2 à 3 cuillère de miel Pour le glaçage - Sucre glace - Jus de citron - Eau - Colorant Mélangez la farine et le lait en poudre. Le faire griller dans une poêle mais sans le bruler.Mettre dans un saladier
puis incorporez les amandes, la vanille et le sucre.Faire fondre le chocolat et l'incorporer à son tour. Ajoutez le miel et la margarine peu à peu en mélangeant délicatement jusqu'à obtention d'une pâte ferme.
Abaissez cette pâte directement dans un plat sur une épaisseur de 1 cm voire 1,5 cm.
Préparation du glaçage.
Mélangez le sucre glace avec quelques gouttes de citron et d'eau jusqu'à obtenir un glaçage consistant qui ne coule pas. Otez 2 cuillères à soupe puis colorez de la couleur que vous aimez.
Etalez le glaçage sur le gâteau puis avec le glaçage resté blanc, tracez un marbré comme pour le millefeuille. Mettre au réfrigérateur pour 2 heures puis découpez des losanges ou carrés. Mettre dans les caissettes puis dégustez les seuls avec un café !!!
</FONT>
Les Bradjs
[i] Voici les bradjs, qu'on ne vous présente plus. On les voit un peu partout sur la blagosphère. Cette galette est une spécialité de l'est Algérien. Chez nous, on l'apprécie avec un verre de Lben pendant le mois du Ramadan ou lors d'un café. Sa préparation ressemble beaucoup à notre galette de Tizi-ouzou sans l'huile d'olive pour la pâte, mais au goût je dirai qu'il s'agit de makrouds. Testez-les, vous aimerez...
- 2,5 mesures de semoule moyenne
- 1/2 mesure de semouline
- 1 mesure de beurre ou huile mélangé
- Eau de fleur d'oranger
- Eau, sel
Pour la pâte de dattes
- environ 400 gr de pâte de dattes
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- Eau de fleur d'oranger
- 1 cuillère à soupe d'huile
- Graines de sésame (facultatif)
Dans un saladier, mélangez la semoule, le sel et le mélange beurre/huile. Frottez bien la semoule afin que l'huile soit bien absorbée. Laissez de côté, le temps de préparer la pâte de dattes.
Mouillez avec le mélange eau de fleur d'oranger et eau jusqu'à obtenir une boule compacte, pas dure ni molle. Divisez la en deux boules de taille identique et les aplatir sur une épaisseur de 1 cm. Étalez ensuite la pâte de dattes de dimension identique à celle de la galette et de la même épaisseur. Posez les dattes sur la première galette puis recouvrir de la seconde. Égalisez bien les bords et la surface puis découpez des losanges.
Faire cuire sur une plaque suffisamment chaude en faisant bien dorer les deux faces.
A déguster tiède ou froide avec un thé à la menthe ou café, c'est délicieux.
Par bigmumy
Ecrire un commentaire 77 -
Voir le commentaire -
Voir les 77 commentaires //
-
Recommander //
Jeudi 17 septembre 2009
Griwech algérien Les griwechs font partie de la pâtisserie algérienne. On les prépare pour de très nombreuses occasions et pendant le ramadan. La forme est différente des chebakiya marocaines. Il est croustillant et fondant à la fois. Si vous en avez jamais fait, la complexité réside dans la confection de la tresse elle-même mais avec la pratique, le geste devient facile. Mon conseil : Entraînez vous avec un plastique que vous aurez découpé pour avoir les 5 lanières et suivez la procédure de réalisation. Le geste deviendra instinctif et vous réussirez avec dextérité ceux avec la pâte. Voici ma recette, en espérant qu'elle vous plaira :
1 kg de farine
300 gr de beurre ou de margarine (ou mélange des deux)
1 oeuf
1 cuillère à soupe de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger dans 1 verre d'eau
1 pincée de sel
miel
graines de sésame
Tamisez la farine dans un grand saladier. Y rajouter le sel, le sucre vanillé et la levure chimique.
Faire fondre le beurre et laissez refroidir. Cassez l'oeuf et battre à la fourchette. Rajoutez progressivement le beurre refroidi. Fouettez bien. Versez ce mélange oeuf/beurre sur la farine puis ajoutez le vinaigre, l'eau de fleur d'oranger et l'eau jusqu'à obtenir une pâte molle et
homogène et non élastique.
Divisez la pâte en plusieurs boules. Couvrir d'un film plastique et laissez reposer 1/4h.
Etalez une boule au rouleau jusqu'à obtenir une épaisseur de 3 mm environ. Avec le moule spécial "griwech", découpez les griwechs, sinon découpez un rectangle de 5 lanières.
Technique de façonnage de la griwech
Prendre un rectangle. Avec l'index de la main droite, récupérez
les lanières impaires en partant de la droite vers la gauche, on se retrouve avec
les lanières 1, 3 et 5 qui se trouvent sur l'avant du doigt. Passez le pouce de la même façon pour attraper le coin supérieur opposé gauche. Ramenez ce coin en le passant par le chemin fait par l'index.
Tirez délicatement, une sorte de tresse va se dessiner. Déposez les griwechs sur un plateau, et continuez jusqu'à épuisement de la pâte.
Faire chauffer l'huile de friture, plongez les griwechs et les faire cuire de chaque côté bien doré. Egouttez les sur du papier absorbant. Passez ensuite dans le miel mélangé à de l'eau de fleur d'oranger, puis parsemez de graines de sésame. A déguster avec un bon thé.
Bonne dégustation
Par bigmumy
Ecrire un commentaire 72 -
Voir le commentaire -
Voir les 72 commentaires //
-
Recommander //
Mercredi 16 septembre 2009
Sablés à la confiture les volcans Voici une ancienne recette de sablés à la confiture très rapides et faciles à préparer. Ce sont des petits gâteaux très fondants garnis de confiture et parsemés de cacahuètes ou amandes concassées. Cette recette me vien de ma soeur.
Voici les quantités pour réaliser environs 80 pièces
- 250 gr de beurre ou de margarine ou un mélange des deux
- 125 gr de sucre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 6 jaunes d'oeufs
- de la farine pour ramasser
- Confiture d'abricot et mures
- Amandes grillées et grossièrement moulues
Dans une terrine, mélangez le beurre/margarine avec le sucre et le sucre vanillé. Rajoutez les oeufs un à un. Incorporez ensuite la levure et la farine progressivement jusqu'à obtention d'une pâte ferme.
Confectionnez des petites boules de la taille d'une noix et déposez sur une tôle recouverte de papier sulfurisé. Espacez les suffisamment.
Avec le bout de l'index, faire un creux au centre de chaque boule en prenant garde de ne pas percer le fond. Elargir les bords.
Préchauffez le four th. 175°. Enfournez les gâteaux. Environ 5 min après, sortir le plateau du four et avec le dos d'une cuillère en bois ou autre bout rond, recreusez le sablé car en cuisant, la levure a réduit le cratère et remette pour finir de cuire. Retirez les lorsqu'ils ont pris une couleur bien hâlées.
Lorsque les gâteaux sont cuits. Avec un pinceau, badigeonnez tout le contour du sablé et le rouler dans les amandes concassées. Déposez les sur un plateau. Continuez ainsi jusqu'à épuisement des biscuits.
Avec une seringue, remplissez chaque gâteau de confiture de votre choix. Laissez sécher.
NB : Ces gâteaux se conservent assez longtemps dans une boite mais je sais qu'ils ne resteront pas longtemps !!!
Par bigmumy
Ecrire un commentaire 38 -
Voir le commentaire -
Voir les 38 commentaires //
-
Recommander //
Jeudi 10 septembre 2009
Petites lunes aux amandes Bonjour à tous. Nous voici arrivés dans la dernière ligne droitre de ce mois sacré et comme moi, vous êtes nombreuses déjà à chercher quels gâteaux faire pour l'Aïd. Voici une recette toute simple de petits croissants de lune aux amandes. C'est un gâteau délicieux avec le café. C'est ceux que préfère mon mari (lui les gâteaux enrobés de sucre, ce n'est pas sa tasse de thé !!!)
- 200 gr de beurre
- 130 gr de sucre
- 1 oeuf entier + 2 jaunes
- 200 gr d'amandes finement moulues
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à café de levure chimique
- Arôme d'amandes amer
- environ 300 gr de farine pour sécher
Pour la décoration
- Amandes éffilées
- Blanc d'oeuf
Travaillez le beurre ramoli et le sucre ensemble. Ajoutez les oeufs un à un, la levure, le sucre vanillé, les amandes en poudre, l'arôme et la farine. Mélangez jusqu'à obtenir une boule de pâte facile à travailler. Si elle est collante, rajoutez de la farine. Mettre en boule et laissez reposer 1/2 heure.
Prendre une boule de pâte de la grosseur d'une noix. Façonnez un boudin puis lui donner la forme d'un croissant. Badigeonnez la surface de blanc d'oeuf restant et parsemez d'amandes éffilées ou noix de coco. Déposez sur un plateau. Continuez jusqu'à épuisement de la pâte.
Préchauffez le four th. 150°. Enfournez et laissez cuire les gâteaux 15 min. Surveillez bien leur cuisson. Dès qu'ils sont dorés. Retirez et laissez refroidir complétement sur la plaque avant de les ranger.